Programme du colloque

 

 

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Programme

 

L'université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) accueillera sur son campus de Villetaneuse deux journées de colloque les vendredi 21 et samedi 22 juin

 

En parallèle, "Erudit·e· & Dragons, le salon de jeu de rôle de l'université Sorbonne Paris Nord" se tiendra durant ces deux jours sur le campus de Villetaneuse et sera l'occasion de rencontrer celles et ceux (éditeur·ice·s, auteur·rice·s, illustrateur·rice·s, Youtuber·euse·s, etc.) qui font vivre le jeu de rôle, de découvrir leurs créations et de jouer. Retrouvez le programme du salon sur le site de notre partenaire Obhéa Éditions : https://www.obhea-editions.fr/obhea/nos-actualites/116-erudits-et-dragons

 

Le colloque se prolongera le dimanche 23 juin avec une journée de (re)découverte du jeu de rôle au Centre ludique de Boulogne-Billancourt (CluBB), en partenariat avec leur association de jeu de rôle.

 

 

Vendredi 21 juin – Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

 

 

9h30-10h | Accueil

 

 

10h-10h30 | Historique d'un lieu mythique: Le Club Pythagore de sa fondation à aujourd'hui

Texte et images de Catherine & Jean-Philippe Palanchini (lu par Olivier Merly)

 

 

10h30-11h | Communication

Vincent Berry, Annie Xiang : "Rôlistes", esquisse d'une sociologie des joueurs de jeu de rôle (1980-2020)

 

 

11h-11h15 | Pause

 

 

11h15-11h45 Communication (en visio)

Abate Leonardo, Jonathan Lessard :Dungeons of the Bel Paese: How Italy was introduced to RPGs and created its own

 

 

11h45-12h15 | Communication

Coralie David, Jérôme Larré : Encyclopédie créative et stratégies de conception

 

 

12h15-13h30  Pause déjeuner

 

 

13h30-14h | Communication

Christophe Dang Ngoc Chan : Joue-t-on vraiment l'horreur lovecraftienne ?

 

 

14h-14h30 | Communication

Geoffrey Poitou : "Le Pacte d'Innsmouth", une œuvre entre livre-jeu et initiation au jeu de rôle dans l'horreur de Lovecraft

 

 

14h30-15h | Communication

Jean-Sébastien Steyer : Devine qui vient dîner ce soir ? Évolution du creature design et anatomie comparée des monstres dans le JdR

 

 

15h-15h15 | Pause

 

 

15h15-15h45 | Communication

Nathalie Sciacco : L'Évolution de l'utilisation de la musique, vecteur d'émotions et d'immersion, autour des tables de jeu de rôle

 

 

15h45-16h15 | Communication

Johann Lepellec : L'utilisation de la musique par les maîtres du jeu. Entre appropriation de l'ambiance et tension technique.

 

 

16h15-18h | Table ronde

Des humains et des IA : Générer des émotions, créer des mondes, inventer des pratiques

 

Animation : David Robert

Participant·es :

  • Nelyhann : Du suspens à la tragédie
  • Sanne Stijve : Quels futurs peut offrir l'Intelligence Artificielle au jeu de rôle ? (Les IA rêvent-elles de D20 électriques ?)
  • Benjamin Diebling : Du lancé de dés à l'IA procédurale : quels outils ont nourri la narration intéractive ces 50 dernières annnées ?

 

 

 

 

Samedi 22 juin – Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

 

 

 

9h30-10h| Accueil

 

 

10h-10h30 | Communication

Charannat Adrien : Jeu de rôle et transmédia - Un enrichissement mutuel

 

 

10h30-11h | Communication

Savinien Capy : Lancez un dé pour tourner la page – Jeux de rôle et comic books

 

11h-11h15 | Pause

 

 

11h15-11h45 Communication

Simon Achigar : La représentation de la maladie et des épidémies dans les jeux de rôle médiévaux-fantastiques

 

 

11h45-12h15 | Communication

Albain Le Garroy : Jeux de rôle et (r)évolutions, une étude croisée de Kult et de Spire

 

 

12h15-13h30  Pause déjeuner

 

 

13h30-14h | Communication

Christophe Chelabi : Le rôle de l'image : au coeur des imaginaires contemporains

 

 

14h-14h30 | Communication

Nicolas Liéveaux : Nouveau lieu, nouveau public, le jeu de rôle dans les musées

 

 

14h30-15h | Communication

Clément Pélissier : Finie la chasse aux démons ! La dimension méliorative contemporaine du jeu de rôle et de ses pratiques

 

 

15h-15h15 | Pause

 

 

15h15-15h45 | Communication

Olivier Caïra : Pourquoi le jeu de rôle est analogique ?

 

 

15h45-16h15 | Communication

Thibaut Rioult, Guillaume Rioult : Interfaces ludiques entre système de jeu et fiction : un outil de modélisation au service du game design

 

 

16h15-18h | Table ronde

Jeu de rôle et éducation : Fumble ou réussite critique ?

 

Animation : Sanne Stijve

Participant·es :

  • Nadia Cohen : De nouvelles façons de jouer et de nouvelles façons d'apprendre
  • David Robert : Le jeu de rôle en formation : un outil de jeu serieux favorisant l’engagement par l'immersion et la distanciation

 

 

 

Dimanche 23 juin – Centre ludique de Boulogne-Billancourt (CluBB)

 

Venez nombreuses et nombreux à Boulogne-Billancourt pour une journée organisée en partenariat avec l'association de jeu de rôle du Centre ludique de Boulogne-Billancourt.

 

Au programme : des parties pour tous les publics, initiation ou (re)découverte pour les initié·es. Venez seul·e ou accompagné·e, avec ou sans scénarios pour partager des moments de plaisir et de camaraderie !

 

 

Coordonnées du Centre ludique de Boulogne-Billancourt :


Le Trapèze - 17, allée Robert Doisneau
92100 Boulogne-Billancourt

01 84 19 40 42

 contact@centreludique-bb.fr

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